A la découverte du gardien de l’Estuaire de la Gironde, le phare de Cordouan, à la pointe du Médoc !

Quatre siècles de lumière pour le Versailles de la Mer !

Posé à l’embouchure de la Gironde, le phare de Cordouan veille sur l’estuaire.

Vous débarquez sur le peyrat, chemin de pierre de 250 mètres de long qui relie le phare au banc de sable. Le phare fût achevé en 1611, planté sur un plateau rocheux de 150 hectares, situé à 9 kms à l’ouest de la pointe du Médoc.

Le phare actuel est bâti sur un ancien phare construit vers 1360, par le Prince Noir. Une légende raconte que le phare doit son nom aux armateurs de Cordoue qui venaient charger du vin à Bordeaux et réclamaient que la navigation soit sécurisée à l’embouchure de la Gironde. Cette construction mesurait 16 mètres au dessus de la roche et avait un plateau sur lequel on allumait un feu de bois.  Le phare actuel  mesure 67,50 mètres de haut, du mur d’enceinte à la lanterne, 41 mètres de diamètre à la base et sa portée par temps clair est de 40 kms. Le phare compte six étages et 311 marches chargées d’histoire.

Le phare de Cordouan prend sa forme définitive en 1790, suite à des travaux d’élévation de la tour. En 1823, le premier appareil lenticulaire à système tournant est inventé par Augustin Fresnel. Ce système révolutionne et équipera les phares du monde entier.

A ce jour, le phare est le dernier a être habité par des gardiens qui veillent au bon fonctionnement et vous accueillent sur le site.

D’avril à octobre, des vedettes font des rotations depuis Royan et le Verdon vers le phare. L’arrivée est inoubliable. Dans la passe, dans un mouillage, vous serez transférés à bord d’une barge qui, selon les marais vous déposera sur le peyrat ou sur le banc de sable.  Pieds mouillés à la clé pour une visite à partager et à vivre !

Séjournez dans la région du phare de Cordouan en gîte ou en chambres d’hôtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *