Exposition au 91 quai de Bacalan à Bordeaux jusqu’au 09 novembre 2015

Exposition Gîtes de France Gironde BordeauxNous accueillons jusqu’au 09 novembre 2015, l’artiste Joëlle Couderc pour une exposition toute en rondeur avec ses sculptures en bois très féminine.
Nous vous proposons de découvrir ci-dessous son approche de l’art.

Pourquoi sculpter ?

La sculpture, comme le dessin ou la lecture, permet de créer un espace intérieur. Dans notre siècle de vitesse et d’immédiateté, ce silence intérieur est paisible. On ne peut faire autre chose en même temps, cela vous absorbe.

Je commence par un dessin à plat, sans volume, si possible à l’échelle. Mais le dessin devient très vite inutile. Le travail du bois est lent. Vous avancez par petites touches. Alors la forme, la sculpture « entre » en vous. Cela exige humilité et persévérance.

J’aime travailler en ronde bosse, c’est-à-dire en trois dimensions. C’est là que sculpter requiert le plus d’audace. Il faut être audacieux pour créer une œuvre d’art, car elle est une expression très personnelle de ce que l’on pense ou ce que l’on ressent.

Mes sculptures suivent la courbe ; leurs formes arrondies évoquent la fécondité, la féminité, la maturité. Avec le temps, ces formes tendent vers l’épure dans un mouvement ascensionnel.

Aujourd’hui, je sculpte le bois et la terre aussi. Et, en prévision de ma retraite j’ai crée l’association L’atelier Terre et Bois situé sur le bassin à Mios. Ainsi puis-je partager ma passion.

L’artiste ne copie pas le monde. Il recrée le monde avec plus de beauté, selon sa sensibilité ; et ensuite il l’offre à la communauté des hommes.

Joëlle Couderc

Exposition Gîtes de France Gironde-tête de cheval Exposition Gîtes de France Gironde MaternitéExposition Gîtes de France Gironde Les Amants                   Exposition Gîtes de France Gironde Les Ailes du Désir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *