Idées randos hivernales le long de la côte océane atlantique, 120 kms de plages rien que pour vous !

Nous vous invitons à la découverte d’ un lieu calme et reposant au cœur de dame nature.

Venez randonner en hiver dans le Médoc, le long de l’océan sur 120 kilomètres ou sur des plus petites boucles  dans les forêt de pins et feuillus.  C’est l’intervention de l’homme qui a façonné le paysage. Au XVI siècles des Hollandais et des Flamants, à la demande du Duc d’Epernon,  vinrent réguler les eaux et recomposer le paysage coté estuaire, d’où des digues furent érigées. La randonnée vous ouvre les possibilités de découverte de la région par son coeur.

Reprenons la randonnée, en hiver. Les feuilles craquent sous les pieds, une délicieuse odeur de mousse de dégage des sous bois au soleil après l’averse, ce n’est pas une légende. La bruyère est encore en fleur, les bergeronnettes, rouges-gorges, moineaux, geais, roitelets et autres sautilleront à votre passage, le froissement des ailes d’un vol de palombes ou de hérons vous feront lever les yeux au ciel, les chevreuils vous observeront et détaleront, etc.

La Petite Camargue est située à la pointe de la presqu’île du Médoc, entre le Verdon, Talais, Saint Vivien, Grayan l’Hopital et Soulac sur Mer, c’est une zone humide, un peu marécageuse. Sur ses prairies bordées de haies épineuses ou de tamaris, broutent des vaches et des chevaux. Pensez à apporter vos jumelles, c’est le paradis des oiseaux : mouettes,  goélands,  huîtriers pies,  pies… C’est endroit a un instant magique qui ne dure que quelques jours autour du 20 mars au printemps,  par beau temps le lever de soleil est inoubliable, il faut se trouver là au bon moment vers 7/8 H le matin, une expérience à vivre !

Le Relais des Landes de Chéoutre à Naujac sur Mer est situé au cœur du Médoc, mais un médoc vert, celui des forêts de pins et de feuillus. Ici on dit « c’est la lande ». Depuis les chambres d’hôtes à quelques mètres démarre la 1ere boucle locale, vous longez un petit canal et vous suivez le plan du circuit ou tout simplement les pistes forestières qui nous font traverser tout le Médoc, à pied, à cheval ou à vélo sans voir de village, si l’on veut. En tant que propriétaire, je vous indiquerais tous les chemins qui sont sur terrain plat. Pensez aux jumelles, appareil photo, téléphone si vous avez surestimé vos capacités de randonneurs, vous nous appelez et on viendra vous chercher. A partir de la mi-septembre on entend le brâme du cerf, si le temps le permet.

Le Chemin de St Jacques à son point de départ  à Soulac sur Mer, longe l’océan par le cordon dunaire un peu à l’intérieur des terres. A la frontière espagnole tous les chemins se rejoignent. Le but de cette randonnée est de se rendre à Compostelle en Espagne à 1000Kms. On peut l’organiser sur plusieurs années.

La visite du Médoc par le bord de l’estuaire,  c’est la partie viticole qui s’étend sur 70 Kms. A partir de Vensac vous commencez à voir de la vigne entre estuaire et océan, puis le vignoble s’intensifie vers Valeyrac, où au passage vous pouvez visiter le château Sipian. On continue à longer l’estuaire, parmi les villages, Saint Christoly, Saint Yzans du Médoc et son ancien port de Lamena, en français le port des laines,  le château Loudenne à visiter, vue sur les carrelets, ces petites cabanes de pêche sur pilotis. Puis vous apercevrez les clochers de Saint Seurin de Cadourne, de Saint Estèphe, des magnifiques châteaux : Lafon Rochet, Lilian Ladouys, cos d’Estournel,  Haut Marbuzet, puis on arrive à Pauillac, passez par les quais, son port, ses petits restos, son village de Bages, ses châteaux dont Mouton Rothschild, Laffite Rothschild, Cordeillan Bages et d’autres, à visiter aussi le musée des automates. Passons à Saint Julien, Beychevelle, la route des châteaux continue, à Cussac, vous avez le fort médoc, au château Lanessan, le musée du cheval, puis vous pouvez vous arrêter éventuellement dans un petit château : Micalet. On repart vers Lamarque où l’église est magnifique, son château aussi, ainsi que son petit port où un bac peut vous transporter vers Blaye et sa citadelle de Vauban. On part vers Arcins, Cantenac, château Kirwan, Issan,  Labarde ou bien sur Margaux, où le village est à visiter, comme le château Margaux et bien d’autres  !

Ce n’est qu’ un aperçu, vous avez les sports nautiques, la visite du phare de Cordouan, la visite d’un moulin à farine…. Je vous dis à  un de ces jours Au Relais des Landes de Chéoutre !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *