LA NATURE FAIT SON SPECTACLE EN GIRONDE !
Ce sont 80 espaces classés et protégés, richesse biologique unique : milieux et habitats naturels, faune, flore… qui sont présents en Gironde. Ils sont ouverts au public pour que chacun puisse découvrir et profiter de leur caractère exceptionnel, avec ou sans guide, offrez-vous un bol d’air !
UNE HISTOIRE D’ILES
Les îles qui se visitent : Patiras avec son magnifique phare, l’île Nouvelle qui offre un cadre intégré dans la nature avec son village et ses oiseaux et l’île Margaux avec son domaine viticole, ses chais et ses vignes.
Il y a aussi celles que l’on peut apercevoir pour les plus curieux. Parmi elles on peut trouver l’île verte qui est une des plus vastes île de l’estuaire girondin ainsi que l’île Pâté.
Retrouvez le monde de l’estuaire en détails ici !
BALADES NATURE COTE LITTORAL
La face cachée de nos plages ouvertes plein ouest, sur l’océan. Autour des cordons dunaires la biodiversité étonne : couleurs, odeurs, bruissements…
Partez en promenade, en route vers la Réserve Naturelle Nationale des prés salés, le Domaine de Certes et Graveyron à Audenge, la Réserve Naturelle du Banc d’Arguin et la Dune du Pilat, la Réserve Naturelle des dunes et marais d’Hourtin, le Delta de la Leyre, La Dune de Grave à Le Verdon sur Mer. Sans oublier les balades sur la longue frange littoral entre la pointe du Cap Ferret et la pointe de Soulac sur Mer, long cordon dunaire de sable blanc.
DÉCOUVRIR LA GIRONDE INTÉRIEUR
Si la frange ouest de la Garonne est plate, la frange Est est vallonnée. Enchâssés dans des paysages urbains ou campagnards, ils offrent une grande variété d’explorations.
Explorateur, prêts partez ! En route vers la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau à Carcans, le Domaine Départemental Gérard Lagors à Hostens, la Réserve Naturelle de l’étang de Cousseau, la Lagunes du Gat-Mort à Louchats, les gorges du Ciron, le site Naturel du Moron à Prignac et Marcamps, la Réserve Naturelle géologique de Saucats à La Brède, les marais de Braud et Saint Louis, classés Natura 2000, le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, le Canal de Garonne à Castets-en-Dorthe.
DÉCOUVERTE DE LA FAUNE … CHUT !
La bouche reste close, les oreilles sont disponibles, les yeux fouillent les feuillages…
Retrouvez les lieux comme le Banc d’Arguin sur le Bassin d’Arcachon, le parc ornithologique Terre d’Oiseaux à Braud et Saint Louis, ou encore comme le parc ornithologique du Teich !