L’estuaire de la Gironde, un monde d’eau synonyme de découverte, de lumière, de surprises !

Nous vous invitons à une découverte au fil de l’eau !

Né de la confluence des rivières Garonne et Dordogne, l’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe avec ses 600km², 70km de long et 12km de large dans sa partie aval.

Cet estuaire aux allures de Mississipi s’étire entre îles et marais tout en longeant les prestigieuses propriétés viticoles du Médoc (Beychevelle, Margaux…) ainsi que les vignobles de Blaye et Bourg sur Gironde. Constamment animé par les marées atlantiques, l’estuaire, aussi appelé « mer de Bordeaux » est un monde en soi : dans les marais et prairies humides qui le bordent vit et se reproduit  une faune exceptionnelle : cigognes, spatules blanches, busards, hérons cendrés, loutres et visons d’Europe.

Une importante activité halieutique concernant majoritairement les poissons migrateurs,  rythme encore la vie de l’estuaire : alose, lamproie, anguille et pibale, crevette blanche se retrouvent aux menus des bistrots et guinguettes. On retrouve tous ces poissons sur les étals des marchés hebdomadaires, à côté d’autres productions locales telles que l’artichaut de Macau, l’asperge de Blaye, l’Agneau de Pauillac.

Tous ces poissons peuvent être pêchés par les amateurs dans les carrelets : les carrelets, filets de pêche carrés, ont donné leur nom à une technique de pêche typiquement estuarienne ainsi qu’aux cabanes sur pilotis destinées à cette pratique qui jalonnent l’estuaire. Cette pêche de hasard dont les filets sont régulièrement remontés et aucun appât n’est utilisé,  est passionnante.

La Gironde est le seul estuaire au monde que les esturgeons d’Europe remontent pour se reproduire après avoir salué au large de la Gironde le phare de Cordouan, appelé aussi « Versailles des mers »  tant il est ouvragé, sobre, élégant et d’une architecture à nulle autre pareille.

Les routes de l’estuaire sillonnent les deux rives et permettent d’en découvrir les multiples visages.

Les visites commentées thématiques au cours de randonnées ou lors de croisières en bateaux vous expliqueront la faune, la flore, le riche passé historique et les caractéristiques naturelles de ce magnifique estuaire de la Gironde.

Suivez nous côté rive droite depuis Royan empruntons la route Verte vers le  Port des  Callonges où le clapotis des vaguelettes berce des « pibaliers » au repos ….. en descendant vers St André de Cubzac,  découvrons Blaye,  sa Citadelle de Vauban, clé du « Verrou de l’estuaire » créé par Vauban comprenant aussi Fort Pâté et Fort Médoc. Ce triptyque est unique en France et est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

A Blaye,  empruntons le bac pour Lamarque dans le Médoc ou suivez nous vers Bourg-sur-Gironde. Admirons la naissance d’une île à Plassac  avant de visiter le site gallo-romain  de ce charmant village.  Repartons sur la D669 et la route de la Corniche, passez à Roque de Thau,  le Pain de Sucre,  hameaux et villages mouchetés de maisons aux volets colorés dotées pour la plupart de jardins où palmiers, bananiers, bougainvilliers, lauriers attestent de la douceur du climat. Un belvédère aménagé devant le château Eyquem offre une vue imprenable sur la pointe d’Ambès et la rive médocaine toute proche .

Côté rive gauche, sillonnez la route des ports du Verdon-sur-Mer passant par Soulac sur Mer,  station balnéaire familiale très réputée, puis empruntez la route des Châteaux du Médoc de Saint-Christoly-Médoc à Macau en passant par Pauillac avec aux alentours ses prestigieux châteaux.

Vraiment le bonheur est au bord et sur l’Estuaire de la Gironde au fil des marées et des saisons.

Article de Monsieur Philippe Cheronnet,  propriétaire de chambres d’hôtes à Saint Gervais

Découvrez les autres hébergements sur les traces de l’estuaire de le Gironde

En gîte rural ou en chambres d ‘hôtes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *