Lucie & Emmanuel

Emmanuel & Lucie

« Notre maison est comme une grande maison familiale où nous accueillons des hôtes comme des amis. »

Leur histoire

Emmanuel est comédien spécialisé dans le doublage de dessins animés et également auteur. Lucie se partage entre sa carrière de chanteuse lyrique et les chambres d’hôtes. Ils ont deux garçons.

La région coup de cœur

Après avoir vécu en plein cœur de Paris pendant de longues années, le couple rêvait de nature, de campagne, de vieilles pierres, d’une grande maison familiale et d’une meilleure qualité de vie. A l’époque ils avaient déjà en tête d’ouvrir une chambre d’hôtes.

Après une première étape à Chevreuse dans les Yvelines, leur quête de la maison idéale se poursuit et finit par les conduire en Sud Gironde ! Le petit village d’Uzeste, situé dans les Landes de Gascogne, retient particulièrement leur attention, reconnu notamment pour son célèbre festival de jazz qui a lieu tous les ans depuis 30 ans, mais aussi pour sa collégiale du 12ème et 13ème siècle. La visite de la demeure les séduit : « en visitant cette demeure abandonnée, nous avons un véritable coup de cœur ! Nous sommes sous le charme ! ». Ils font alors le grand saut.

Les grandes étapes de notre projet

Clos NormaLa maison n’a pas été habitée depuis les années 50, et malgré son aspect délabré, tous les éléments anciens ont été conservés : magnifiques sols en carreaux de Gironde, cheminées, trumeaux, escalier en pierre, sublime charpente, et les arbres dans le parc. La maison, construite au XVIIIème par le marquis de Lalanne, n’est pas habitable et nécessite de gros travaux, qui vont débuter en 2005. Les travaux d’électricité, de plomberie, de chauffage, de menuiserie et d’isolation de la charpente sont réalisés par des artisans de la région. Tout le reste est réalisé par leur soin. Emmanuel s’occupe de tous les gros œuvres (carrelages, parquets, décapage de poutres), Lucie de la décoration, choix de matériaux et peinture, tout en conservant tout deux leur métier respectif. Les enfants participent à leur façon en décollant les papiers peints. « Quelle n’est pas notre joie et notre émotion lorsque nous découvrons sous les tapisseries des trompes l’œil de boiseries et des grisailles en médaillons datant de l’origine de la construction de cette maison ! ». La restauration de vieilles bâtisses réserve parfois de bonnes surprises. Les habitants du village les encouragent, les soutiennent et se disent heureux de voir aujourd’hui revivre cette maison qu’ils voyaient volets clos depuis si longtemps. « Nous avons essayé à notre façon de redonner une âme à cette belle demeure ».

Lucie & EmmanuelN’ayant pas retrouvé le nom d’origine de la maison, et la passion et métier de Lucie étant depuis toujours l’opéra, ils décident de l’appeler « Le Clos Norma », en hommage à l’opéra de Bellini, et de baptiser chacune des chambres du nom d’un rôle-titre féminin d’opéra :

  • Tosca dans l’opéra de Puccini,
  • Alcina dans l’opéra de Haendel,
  • Manon dans l’opéra de Massenet.

Tout se décline sur un air d’opéra. Du rouge théâtre, aux lits à baldaquin en passant par l’imposante cheminée de la salle des petits déjeuners, le cadre saura vous enchanter.
Vous pourrez aussi laisser aller votre rêverie au bord de la piscine ou vous promenez dans le parc et sa bambouseraie.

Adhérer à Gîtes de France

C’est en décembre 2008 qu’ils reçoivent l’agrément des Gîtes de France pour leur chambre d’hôtes. Le choix Gîtes de France, une évidence ? « Oui, appartenir à un réseau important et une meilleure communication »

Les petits +

Si vous deviez retenir une seule chose dans votre maison, que choisiriez-vous ?
« J’aime les proportions harmonieuses de cette maison, son parc, avec des arbres plus que centenaires, sa situation au cœur d’un village chargé d’histoire, les proportions des pièces. »

Quel est votre coup de cœur autour de chez vous ?
« Les vignobles des Graves et Sauternais, les châteaux historiques, la forêt des Landes de Gascogne, les villages médiévaux de Bazas et Saint Macaire, la maison de François Mauriac à Saint Maixant. »


Vous trouverez au Clos Norma du bonheur, de la fantaisie, du romantisme, mais aussi une pointe de poésie.

Poursuivez la découverte en cliquant sur le lien suivant : http://www.gites-de-france-gironde.com/fiche-hebergement-G33267.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *