Patrimoine Culturel

Saint-emilion

La Gironde, c’est une mosaïque de culture, de paysages, et un patrimoine d’une richesse incroyable. Un territoire qui cumule les superlatifs et qui s’impose comme une destination incontournable en France.

BORDEAUX ET LA GIRONDE RECONNUS PAR L’UNESCO

Le patrimoine de la Gironde est reconnu mondialement et classé à l’UNESCO, comme le port de la Lune à Bordeaux classé « ensemble urbain exceptionnel », le Verrou Vauban avec les trois forts sur l’Estuaire, et le village de Saint Emilion, premier terroir viticole au monde inscrit en tant que « Paysages culturels ». De plus, 7 monuments sont inscrits au titre « des chemins de Compostelle ».

BORDEAUX-PLACE DE LA BOURSE lightbox_img0_13996428025506

LES INCONTOURNABLES DU PATRIMOINE GIRONDIN

Les incontournables du patrimoine girondin : Le Grand Théâtre et la place de la Bourse de Bordeaux, l’église monolithe de Saint-Emilion, le phare de Cordouan, la citadelle de Blaye, les châteaux de Roquetaillade, Cazeneuve, Vayres… sans oublier les bastides et villages anciens de Rions, La Réole, Saint-Macaire, Castelmoron d’Albret et les demeures familiales de Montesquieu, Toulouse-Lautrec et François Mauriac

SUD GIRONDE

patrimoine culturel

IMG_4212

DES TÉMOIGNAGES DU PASSÉ…

La Gironde, c’est aussi un ensemble harmonieux de monuments nationaux et historiques (997 Monuments Historiques soit le plus grand nombre après Paris !), deux villes d’art et d’histoire (Bordeaux et La Réole) et une architecture caractéristique qu’est la pierre blonde et l’art roman prédominant. Les bastides du 13ème et 14ème siècle et leurs marchés, en Libournais et Entre-Mers, les Moulins (autrefois des milliers !).

… A L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE

A ces architectures emblématiques se côtoient d’autres plus éclectiques mais tout aussi surprenantes. La Cité Frugès à Pessac, résidence imaginée par le grand architecte LeCorbusier, classée récemment à l’UNESCO. Le Tribunal de Grande Instance de Bordeaux, construit dans les années 90 à deux pas de la cathédrale gothique Saint André. Mais aussi la Bourse du Travail, la piscine Judaïque et le stade Chaban-Delmas, un style art déco qui s’intègre au classicisme de la ville. Et plus récemment la détonante Cité du vin, sur les bords de Garonne, à l’architecture évocatrice.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *